Toujours proche de vous

Tous les services

Gestion des cours d’eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)

La Roche-sur-Yon Agglomération est constituée de quatre bassins versants, c’est-à-dire les espaces où prennent naissance les cours d’eau : le Lay, Vie et Jaunay, Grand-Lieu et Boulogne, Auzance et Vertonne. Les cours d’eau sont alimentés par les sources et les zones humides qui recouvrent le territoire.


En chiffres

  • 14 cours d’eau (rivières, ruisseaux… ).
  • 785 km de cours d’eau, dont 213 km classés : L’Yon, L’Ornay, Le Marillet, Le Jaunay, Le riot du Plessis, La Boulogne, La Riallée, La Trézanne, La Guerineau, Le Graon, Le Tourteron, La Vouraie, L’Auzance, La Ciboule.
  • 3 015 hectares de zones humides.
  • 2 300 étangs (1 % du territoire).
  • 3,3 mares au km² en moyenne, plus de 2 500 mares.

Rétablir le cours naturel des rivières

Depuis janvier 2018, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon a en charge la compétence Gemapi pour la gestion des cours d’eau, des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Cette prise de compétence fait suite à la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau à l’échelle française.

Afin d’améliorer la qualité de ces masses d’eau et limiter les risques d’inondations, l’Agglomération et la Ville de La Roche-sur-Yon poursuivent un certain nombre d’actions. Avec la compétence Gemapi, l’Agglomération a également en charge depuis 2018 l’aménagement des bassins versants, la protection et la restauration des cours d’eau et des zones humides ainsi que la prévention des inondations.

Effacement d’ouvrages

Depuis 2017, l’Agglomération conduit des travaux d’effacement d’ouvrages sur l’Yon, depuis la Vallée d’Alluchon jusqu’aux environs du site de Piquet. Ces vannages, chaussées et autres seuils, autrefois utiles pour alimenter des moulins (XIXe siècle), constituent aujourd’hui des obstacles à la libre circulation des poissons et autres sédiments (sables, graviers). Une rivière qui fait des méandres, qui coure et qui a de nombreuses zones humides autour, est une rivière vivante, avec une meilleure qualité de l’eau et une riche biodiversité. Au contraire, une rivière recalibrée accélère les eaux et aggrave les risques d’inondations en aval. En outre, les zones avec une eau courante, même en faible quantité, sont capables de « digérer » certains polluants en oxygénant l’eau.

« Une programmation a été définie dans le cadre du Contrat territorial de l’eau (CT’Eau) pour achever les travaux sur l’Yon et débuter ceux prévus sur l’Ornay. Un travail est fait en lien avec les agriculteurs, les riverains, les pêcheurs et les communes du territoire, sur toutes les ramifications du réseau hydraulique, des plus petits cours d’eau aux plus importants. »

La Roche-sur-Yon Agglomération a validé un programme de plus de trente actions sur six ans, cofinancé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département, concernant les zones humides, les cours d’eau ou fossés, les mares, les espèces exotiques envahissantes… L’objectif est d’améliorer la qualité de l’eau, prioritairement sur l’Ornay et l’Yon, en aval du barrage de Moulin Papon.

Contrat territorial Eau (CT’Eau)

L’Agglomération a entamé en 2017 des travaux d’effacement d’ouvrages sur l’Yon. Déjà plus d’1 million d’euros ont été investi, le nouveau programme d’action de 2022 à 2027 s’élève à 2 250 000 € sur les six années du contrat.

Des aides financières sont déployées par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région et le Département.

6 kilomètres de cours d’eau en zone urbaine sont désormais en écoulement libre, c’est à dire sans obstacle pour la circulation des poissons et des sédiments.

Passe à poissons

Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la continuité écologique sur l’Yon, La Roche-sur-Yon Agglomération est intervenue en 2022 pour réaliser une passe à poissons sur le site du Moulin du Furet, sur la commune de Rives de l’Yon. Son objectif est d’assurer la continuité piscicole et sédimentaire du site.

Transformation d’un étang en zone humide

En 2024, La Roche-sur-Yon Agglomération est intervenue sur la commune de Venansault pour améliorer la qualité de l’eau du Guyon. Le plan d’eau du quartier Saint-Michel est devenu une zone humide tout en restant un lieu de promenade pour les habitants.

Objectifs :

  • ralentir le ruissellement de l’eau ;
  • créer une zone d’expansion de crue ;
  • améliorer la fonctionnalité biologique du cours d’eau.

Contact

Direction Nature et Climat

54, rue René-Goscinny
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 05 55 83 Contact