Accueil
Au quotidien
Faire ses premiers pas
Scolariser son enfant
Vivre sa jeunesse
Prendre soin des aînés
Effectuer ses démarches citoyennes
Animer la vie locale (associations, entreprises, particuliers)
Trouver un emploi
Occuper l’espace public
Prévenir et garantir votre sécurité
Se soigner
En action
Ma Ville Demain
Nature et climat
Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
International et Europe
Vos temps forts
La Joséphine
La qualité des systèmes d’assainissement est l’une des clés de la gestion et de la préservation de la ressource en eau.
Depuis 2010, l’Agglomération exerce la compétence d’assainissement collectif qui concerne l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées (réseaux d’eaux usées et stations d’épuration). L’assainissement a pour fonction de collecter ces eaux, puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’assainissement tient donc un rôle essentiel en matière de préservation des ressources naturelles et de prévention des risques sanitaires liés aux polluants pathogènes.
Sur le territoire de l’agglomération, la situation de sécheresse et la contribution importante des rejets de la station d’épuration à la quantité et à la qualité de la ressource en eau mettent la politique d’assainissement au cœur de la problématique de la gestion de l’eau. Plus encore, la situation en tête de bassin versant et la fragilité spécifique du milieu dans la zone rendent la question de l’assainissement particulièrement prégnante.
Notre planète change, nos habitudes évoluent… Dans un contexte incluant à la fois des enjeux locaux et nationaux, il s’agit pour tous d’aller plus loin dans la réduction de quantité des déchets produits, le recyclage, la réduction de l’impact environnemental et la maîtrise des coûts, tout en veillant à la qualité du service auprès de l’ensemble des usagers.
C’est pourquoi depuis le 2 janvier 2024, l’Agglomération a fixé un nouveau cap en matière de gestion des déchets avec la mise en œuvre opérationnelle d’un nouveau schéma pour s’adapter au monde de demain. Ce schéma comprend : l’adaptation de la collecte aux usages réels, un accompagnement pour réduire les biodéchets, un meilleur accueil en déchèteries et une facturation adaptée.
Ces évolutions s’inscrivent dans la continuité des efforts déjà consentis par bon nombre d’habitants en matière de tri et de réduction des déchets. Afin de poursuivre ensemble les bonnes pratiques mises en place et parce que la réussite de cette nouvelle politique de gestion des déchets dépend de la mobilisation de tous, ces évolutions ont été mises en place en tenant compte des changements de comportement et des usages de chacune et chacun des habitants.