Toujours proche de vous

Tous les services

La Vendée, décor de la nouvelle salle des mariages

Restaurée, la toile de René Rousseau-Decelle a été installée dans la salle des mariages du nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération de La Roche-sur-Yon.


« La toile est suspendue. Libre. » Antonio Iaccarino Idelson chatouille l’un des 170 ressorts qui fixe La Vendée. « Nous avons réalisé un travail d’ingénierie, de calculs de forces, pour éviter les déformations, souffle le spécialiste italien de la pose d’œuvre de grand format. Le système a été dessiné au millimètre près pour la toile et le lieu. » Les dimensions monumentales de l’œuvre (45 m2) et la forme trapézoïdale de la salle des mariages du nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération ont rendu complexe l’opération de repose du tableau du Yonnais René Rousseau-Decelle.

Une opération scrutée de près par les restaurateurs Patrick Buti, Tiphaine Mauffray, Edwige Offenstein et Justine Sionneau. « Le tableau patientait dans nos murs, roulée sur des cylindres depuis 2019 et sa dépose dans l’ancien Hôtel de Ville », rappelle le restaurateur genôt. En 2024, les professionnels de l’Atelier Patrick Buti ont commencé à bichonner l’huile sur toile de Rousseau-Decelle. « Elle aura mis six ans à traverser la rue Clemenceau, sourit l’artisan d’art. Elle a sa place ici, chez elle. »

« Prendre soin de nos œuvres d’art »

L’heure est aux ultimes retouches. Un peu de mastic et un vernis léger au tampon, avant que La Vendée ne se dévoile aux mariés du 21 novembre prochain et à leurs invités. « Ce travail entre dans l’objectif de la Ville de prendre soin des œuvres d’art », commente Maximilien Schnel, adjoint à la Culture. Et Philippe Porté, adjoint délégué au Musée, d’enchaîner : « L’équipe de restauration lui a rendu sa lumière. »

Comme un éclairage sur les détails qui composent ce tableau de 444 centimètres de haut sur 942 de long. « L’artiste a souhaité représenter la Vendée, ces différents paysages et ses habitants, exposent Claire Maurer-Montauzé et Gwénnolé Le Bourg du Musée de La Roche-sur-Yon. La bourrine qui évoque le marais breton, les collines du bocage avec ses moulins, les vestiges de l’ancienne église romane de Belleville-sur-Vie… » Comme un cadre à la toile, la bordure est composée d’armoiries des principales villes du département « et des familles qui ont possédé La Roche-sur-Yon au Moyen-Âge. »

Une toile protégée au titre des Monuments historiques

Intitulée La Vendée, le bourg, la plaine, le marais, la fresque monumentale est une allégorie de la Vendée, peinte d’après des modèles réels. Elle a été réalisée par le Yonnais René Rousseau-Decelle (1881-1964) pour la mairie de La Roche-sur-Yon en 1914. Propriété de l’État, elle est protégée au titre des Monuments historiques depuis 2010.

D’abord installée dans la salle du conseil municipal en 1920, cette huile sur toile est restée en place près d’un siècle dans la salle Bonin de l’ancien Hôtel de Ville. Elle a été déposée en 2019 en vue d’être restaurée pour son installation future dans la salle des mariages du nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération. Entre juillet et novembre 2025, ce lieu a été habillé d’un fac-similé de l’œuvre.