Toujours proche de vous
Culture
Le collectif Espace met en scène les élèves
En plus de créer des spectacles vivants, le collectif Espace intervient en milieu scolaire. Soutenue par la Ville grâce au dispositif « Accompagnement et conseil en direction des projets innovants », la compagnie yonnaise transforme notamment les collégiens de Saint-Louis en acteurs.
« Quand tu le regardes, imagine un gros gâteau au chocolat. » Mélusine Fradet, la fondatrice du collectif Espace, bondit sur la scène improvisée du collège Saint-Louis. Le jeudi midi, la salle de sports accueille, sur ses tapis, des comédiens en chaussettes. « L’atelier théâtre plaît beaucoup, tellement que nous devons faire des auditions à la rentrée pour constituer le groupe », souffle Anaïk Pondevie, professeur de français.
Depuis septembre, les 6e et 5e ont répété leurs gammes. « On fait des exercices pour la voix, la posture. On travaille les émotions, les improvisations. » Tristan est déjà à l’aise avec son costume d’acteur. Chemise blanche et nœud papillon noir, le collégien lance sa tirade. « Nous répétons le texte Ah ! Anabelle de Catherine Anne », lance la comédienne et metteuse en scène, Mélusine Fradet. « L’objectif est de le jouer, en juin, pour la nouvelle édition des Arts en scène, notre spectacle interne au collège, dans l’amphithéâtre du lycée Saint-François d’Assise », complète Anaïk Pondevie.
« C’est passé trop vite aujourd’hui »,
Léonie, Laly et Salomé multiplient les répliques. Affinent leur gestuelle. « Allez-y plus fort, insiste Mélusine. On est au théâtre, pas au cinéma. Il faut toucher les sièges du fond. » Mariame et Louise haussent le ton face aux spectateurs imaginaires.
Assis en tailleur, Clément et Lison guettent leur tour. Maëlane tourne les pages où défilent les actes. « La prochaine fois, on pourra faire les dernières scènes ? » interroge Côme. Mélusine et Anaïk sourient. L’heure a filé. « C’est passé trop vite aujourd’hui ». Sacs sur le dos, les 6e et 5e débriefent dans l’escalier. Sans oublier les ultimes consignes : « Notez vos déplacements et continuez à apprendre vos textes ! »
La Ville soutient la création culturelle locale
Dans le cadre du Projet culturel de territoire, la Ville de La Roche-sur-Yon déploie un programme d’aide aux projets innovants. Après la compagnie Aniaan en 2024, la collectivité va accompagner financièrement une deuxième structure yonnaise : le collectif Espace.
Né en 2008, le collectif Espace a fait des ateliers en milieu scolaire un de ses objectifs. « On intervient dans les collèges, les lycées et même les facultés, rappelle Mélusine Fradet, directrice artistique. Accompagner les jeunes, voir leur évolution, développer leur créativité, c’est quelque chose qui nous plaît. » Et si le collectif présentera sa nouvelle création, Blanche, en 2026, il proposera aussi de nouvelles actions éducatives « en direction des élèves du primaire, cette fois. »