Toujours proche de vous
Citoyenneté
Une cour d’honneur Samuel-Paty dans l’ex-IUFM
La Ville de La Roche-sur-Yon a inauguré, vendredi 31 octobre, la cour d’honneur Samuel-Paty, dans un lieu symbolique de la formation des enseignants, au 156, boulevard Louis-Blanc à La Roche-sur-Yon. Un hommage à Dominique Bernard, autre enseignant assassiné par un islamiste, a également été rendu.
« Ce soir, nous ne sommes pas seuls. » Dans la cour d’honneur de l’ancienne École normale d’instituteurs, la voix de Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, résonne, ce vendredi 31 octobre. « Les murs qui nous entourent portent, avec eux, les visages et la voix de milliers d’instituteurs et de professeurs, formés ici depuis plus d’une centaine d’années ».
Derrière les grilles de l’ex-Institut universitaire de formation des maîtres, une plaque honore désormais la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire de Conflans Sainte-Honorine, assassiné par un islamiste*. « Ce lieu, c’est tout un symbole, appuie Denis Delhommeau, le président de l’association vendéenne des Amis de Samuel Paty. La Ville de La Roche-sur-Yon nous a proposé ce site pour rendre hommage à l’enseignant. On ne pouvait trouver mieux. »
Lors de cette inauguration, hommage a également été rendu à Dominique Bernard, autre enseignant assassiné, le 13 octobre 2023. « La République ne triomphe que par notre volonté de défendre ce que nous avons de plus précieux : la liberté d’apprendre, de comprendre et de transmettre, conclut Luc Bouard. Que Monsieur Paty et Monsieur Bernard puissent, en ce lieu et par cette plaque, nous le rappeler sans cesse, nous donner la force d’être vigilants et lucides. Nous donner le courage de ne jamais céder à la résignation. »
* Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était tué dans une attaque terroriste islamiste. Dix jours auparavant, le professeur d’histoire-géographie avait montré deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo, dans le cadre d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression avec ses élèves de 4e.
« À chaque drame, on pleure, mais on oublie le jour d’après »
« En 2022, nous avions créé un collectif pour faire durer le devoir de mémoire de l’assassinat de Samuel Paty », souligne Denis Delhommeau. Le 13 octobre 2023, un autre enseignant, Dominique Bernard, tombait sous les coups d’un islamiste. « À chaque drame, on pleure, mais on oublie le jour d’après. Pour rendre hommage à ses deux enseignants lâchement assassinés, nous avons créé, en avril 2023, Les Amis de Samuel Paty 85, une association apolitique, qui rassemble des citoyens souhaitant promouvoir et protéger la laïcité. »
À ce jour, 70 villes françaises ont nommé un lieu au nom de Samuel Paty. « En Vendée, on peut citer Saint-Hilaire-de-Riez et Mouchamps », indique le président. Le conseil municipal de La Roche-sur-Yon a, lui, voté à l’unanimité la dénomination de la cour d’honneur du 156, boulevard Louis-Blanc. « Nous appelons aujourd’hui toutes nos communes à suivre cet exemple. À laisser une trace dans l’histoire… »